Comment devenir photographe à Paris ?

À la fois créatif et technique, l’art de la photographie requiert des compétences spécifiques à maîtriser si on veut devenir professionnel. Vous ne pouvez pas vous balader sans prendre un cliché et votre passion est telle que vous vous sentez tenté par le métier ? Vous aimeriez savoir comment devenir photographe, à Paris ? Suivez le guide.

Devenir photographe à Paris : se former

Jusque-là photographe amateur, vous avez peut-être exercé votre regard dans la ville lumière en autodidacte. Cependant, posséder un bon appareil et avoir quelques notions sur Photoshop ne suffira pas à faire de vous un professionnel. C’est pourquoi une solide formation vous permettra de tirer votre épingle du jeu, si vous voulez proposer des prestations de qualité à vos futurs clients,.

Vous découvrirez comment réaliser des prises de vue, créer une composition, effectuer des retouches et développer vos photos. Vous allez également apprendre à vous positionner sur le marché et vous adapter aux évolutions du matériel et des outils informatiques.

Les formations en école

Pour devenir photographe à Paris, vous pourrez choisir d’intégrer un établissement tel que :

  • l’École Nationale Supérieure Louis Lumière ;
  • l’École des Gobelins ;
  • l’École Speos ;
  • l’École CE3 ;
  • l’École EFET.

BTS, Bac pro ou Bachelor, les diplômes délivrés sont reconnus par l’État. Certaines universités comme Paris-VIII proposent des masters pro arts avec mention photographie.

photo femme nuit

Les formations en centre privé

Vous pouvez également opter pour une Formation à Paris dispensée par des centres privés. Voici quelques exemples :

  • Dawan : initiation à la prise de vue ;
  • ENI : montage photo et retouche avec Photoshop ;
  • Walter Learning : du shooting au traitement de l’image.

Affirmer son identité photographique

Choisissez votre spécialité

Les domaines dans lesquels le photographe peut exercer sa créativité sont divers. Photographe de mode, photographe animalier, culinaire ou paysagiste, faites de votre spécificité un atout et devenez une référence dans votre domaine.

Consacrez du temps à vous créer une signature visuelle

Si la formation va vous assurer des bases techniques solides, à vous de trouver votre style. Que vous décidiez de vous consacrer aux portraits ou à la publicité, gardez un objectif en tête : on doit reconnaître vos images et la spécificité de votre regard.

Se faire connaître

Une fois que vous serez certifié ou diplômé, vous serez photographe professionnel. Vous souhaitez obtenir un poste salarié ou démarrer en free lance ? Dans tous les cas, il faudra constituer un book et vous faire connaître. Vous devrez apprendre à montrer vos clichés pour trouver des clients ou un employeur.

Ainsi, publier ses photos sur internet, prospecter en direct ou organiser des évènements autour de votre travail seront de bons moyens de développer un réseau.

Devenir photographe, c’est donc allier une solide formation à l’inventivité artistique, sans oublier de valoriser ses réalisations pour obtenir des clients.

Articles récents

Adrien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *